THÈME DU CONGRÈS
Compter et raconter : histoire(s) de données

 Les données sont aujourd’hui au cœur du travail des chercheurs qui, grâce à celles-ci, analysent  les phénomènes sociaux, historiques ou contemporains, et rendent possible le changement social et la réconciliation. Ils comptent… et racontent : ce sont eux qui font parler ces données et qui nous transmettent les histoires qui leur donnent vie. À titre de professionnels qui soutenons ces chercheurs, nous jouons un rôle important en les aidants entre autres à :

  • Découvrir les données existantes et recueillir des données inédites afin de constituer de nouvelles histoires.
  • Analyser et gérer les données afin de découvrir les histoires qui s’y cachent.
  • Visualiser les données afin de fournir des illustrations vivantes et significatives de leurs histoires.
  • Enseigner les compétences nécessaires pour comprendre et critiquer ces histoires.
  • Gérer, archiver et diffuser les données pour en assurer l’accès aux générations futures et ainsi permettre à celles-ci de générer de nouvelles histoires à partir de ces données.

À travers nos propres recherches, nous développons de même nos propres récits et tentons d’améliorer notre soutien à ces chercheurs.

Nous accueillons les propositions qui relatent les expériences des membres des communautés IASSIST et ACMLA-ACACC et qui sont susceptibles d’intéresser nos participants internationaux en leurs suggérant des façons d’intégrer ou d’adapter à leur travail les leçons apprises de ces expériences. Comme au cinéma, les fins heureuses sont toujours appréciées, mais vos histoires qui « finissent mal”  sont également d’intérêt car elles constituent aussi des occasions d’apprentissage. En exposant les problèmes et difficultés que vous avez rencontrés, vous permettez aux autres d’apprendre à les éviter ou à mieux les gérer.

Nous vous invitons donc à nous proposer vos comédies, tragédies et drames, vos histoires d’horreur, de mystères, d’aventures, de science-fiction ou même d’amour! Au plaisir de partager et d’apprendre de nos histoires.

Soumettre une proposition de présentation  |  Soumettre une proposition d’atelier