TRANSPORT VERS MONTRÉAL

Selon votre nationalité, l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) peut être nécessaire pour voyager au Canada et assister à la conférence. Avant de partir, assurez-vous d’avoir un passeport valide et tous les documents de voyage nécessaires.


Exigences de visa

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les citoyens de pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) (au coût de 7 $ CAD) avant de voyager ou de transiter par le Canada.

  • Pour savoir si vous avez besoin d’un visa
  • Demander une AVE
  • Pour plus d’informations sur cette nouvelle exigence, visitez la page AVE pour les vidéos et les fiches d’information en plusieurs langues
Autres documents de voyage
  • Les informations sur les documents de voyage nécessaires peuvent être trouvées ici

 

Arrivée en avion
  • Un éventail d’informations et de services sont disponibles à l’arrivée, y compris plusieurs options pour vous rendre au cœur de la ville: des compagnies de location de voitures et de limousines sont sur place ainsi qu’une navette vers l’aéroport, le 747 Express. Avec un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, le bus 747 Express ne coûte que 10 $. Deux trajets s’offrent à vous, au départ de l’aéroport : trajet terminus métro Lionel-Groulx (un seul arrêt; parcours de 25 à 35 minutes, selon la circulation) ou trajet Centre-ville (11 arrêts; parcours de 45 à 70 minutes, selon la circulation; dessert les hôtels sur René-Lévesque; terminus au métro Berri-UQAM). Si vous partez en taxi, un voyage au centre-ville au tarif fixe vous coûtera 40 $, pourboire non inclus.
Arrivée en train
  • VIA Rail Canada dessert plus de 450 villes canadiennes. Si vous venez des États-Unis, montez à bord d’un train Amtrak, avec des départs quotidiens de plusieurs villes américaines vers le centre-ville de Montréal. Les visiteurs sont amenés à la gare centrale de Montréal, qui est commodément reliée au réseau piétonnier souterrain et à la station de métro Bonaventure.
Arrivée en autocar
  • Si vous planifiez un voyage en autocar, de nombreux exploitants américains et canadiens se rendent à Montréal, y compris Orléans Express. Vous arriverez directement au centre-ville à la gare centrale d’autobus de Montréal, qui est également reliée au réseau pédestre souterrain par la station de métro Berri-UQAM.
Arrivée en voiture
  • Si vous voyagez en voiture d’ailleurs au Canada ou aux États-Unis, Montréal peut être facilement accessible par l’autoroute. L’île de Montréal se trouve à seulement 75 kilomètres (46 milles) de la frontière américaine, et de nombreuses routes et autoroutes mènent à la ville, y compris la route transcanadienne. Selon votre point d’origine, vous pouvez emprunter l’un des principaux ponts – Champlain, Jacques-Cartier ou Victoria, ou le tunnel du pont Louis-Hippolyte Lafontaine – pour vous rendre au centre-ville.
  • Pour plus de détails sur la conduite à Montréal, y compris des renseignements sur les permis de conduire, les virages à droite, les panneaux de signalisation et le stationnement, cliquez ici.